Lauréats
Le Conseil Universitaire des Directeurs de Biologie du Canada (CUDBC) offre plusieurs prix chaque année.
Vanessa Shivnauth
Prix 2024 du meilleur article de premier cycle du CUDBC
Vanessa Shivnauth
Wilfrid Laurier University, Waterloo, ON.
Support Letter - Vanessa Shivnauth
Vanessa Shivnauth a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences biologiques avec une concentration en biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie et génétique, une mineure en chimie et une spécialisation en recherche à l'Université Wilfrid Laurier en 2021. Elle a rejoint le laboratoire Castroverde en 2019, occupant divers rôles tels que bénévole, étudiante en études dirigées, étudiante en thèse et assistante de recherche pendant deux ans. Au cours de ses recherches, Vanessa a caractérisé des gènes dans les plants de tomates impliqués dans la réponse aux pathogènes et aux températures élevées. Ses travaux ont mené à la publication de l'article scientifique intitulé « Structural diversity and stress regulation of the plant immunity-associated CALMODULIN-BINDING PROTEIN 60 (CBP60) family of transcription factors in Solanum lycopersicum (tomato) » en 2023 dans la revue Functional & Integrative Genomics. Tout au long de sa carrière académique, elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Mitacs USRA, le prix Hypatia et la Bourse d’études supérieures de l’Ontario. Elle prévoit poursuivre ses recherches en microbiologie et biologie végétale.
Maria Laura Sosa Ponce
Prix 2024 de recherche étudiante diplômée du CUDBC
Maria Laura Sosa Ponce
University of Victoria, Victoria, BC
SIR telomere silencing depends on nuclear envelope lipids and modulates sensitivity to a lysolipid
Maria Laura Sosa Ponce est chercheuse postdoctorale au Département de biochimie et de microbiologie de l'Université de Victoria, où elle étudie les effets du vieillissement sur la réparation de l'ADN afin de mieux comprendre pourquoi l'âge est le principal facteur prédictif du cancer. Elle a obtenu son doctorat en biochimie au printemps 2023 à l'Université de Calgary. Sa passion pour les sciences a commencé très jeune, lorsque ses parents lui ont offert un ensemble de microscope optique. Elle adore comprendre le fonctionnement du monde vivant et nourrit sa curiosité en menant des recherches fondamentales. Ses travaux de doctorat visaient à comprendre la relation
entre la forme et la fonction du noyau, l’organite où le matériel génétique est stocké dans la cellule. Elle a étudié comment les lipides qui composent la frontière du noyau — appelée enveloppe nucléaire — peuvent influencer la régulation du contenu nucléaire. Dans son article publié dans le Journal of Cell Biology, intitulé « SIR telomere silencing depends on nuclear envelope lipids and modulates sensitivity to a lysolipid », elle a utilisé la levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae) comme organisme modèle pour étudier l’enveloppe nucléaire et les télomères maintenus à proximité de cette enveloppe. En utilisant l’edelfosine, un médicament lipidique antitumoral, elle a démontré qu’un noyau déformé entraîne une régulation perturbée des télomères, ce qui provoque des changements dans l’expression génique. Ces travaux ont montré que l’enveloppe nucléaire joue un rôle actif dans la régulation des gènes et représente une cible potentielle pour de futures thérapies.
Dalal Hanna
Prix 2024 de la promotion des sciences du CUDBC
Dalal Hanna
Carleton University, Ottawa, ON.
Nomination Letter for Dalal Hanna Carleton University
Nomination Letter for Dalal Hanna University of Guelph
Dr. Dalal Hanna est professeure en sciences de la conservation à l'Université Carleton, où elle dirige le Watershed Stewardship Research Collaborative. En tant qu'écologiste des eaux douces, communicatrice scientifique et exploratrice pour National Geographic, elle œuvre pour fournir les informations et l'élan nécessaires à une transition vers une société plus durable et équitable. Sa recherche se concentre sur la conservation des écosystèmes d'eau douce, en mettant l'accent sur la gestion durable des bassins versants et la préservation de la biodiversité aquatique. Elle est également cofondatrice et directrice de Riparia, une organisation caritative canadienne visant à renforcer les liens entre les jeunes, la science et l'eau en les impliquant dans des expéditions scientifiques gratuites sur les eaux douces.
Turlough Finan
Prix 2024 de l'accomplissement professionnel du CUDBC
Turlough Finan
McMaster University, Hamilton, ON.
McMaster University Nomination Letter for Dr. Turlough Finan