Lauréats
Le Conseil Universitaire des Directeurs de Biologie du Canada (CUDBC) offre plusieurs prix chaque année.
Isabeau Lewis
Prix 2025 du meilleur article de premier cycle du CUDBC
Isabeau Lewis
Université Queen’s, Kingston, ON.
Kin discrimination causes plastic responses in floral and clonal allocation
Support Letter - Isabeau Lewis
Isabeau a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences avec distinction à l'Université Queen's en 2023, avec une majeure en biologie et une mineure en français. Isabeau a commencé à travailler dans le laboratoire de la Dre Jannice Friedman en tant qu'étudiante de recherche d'été après sa deuxième année et a rapidement démontré son profond engagement envers la recherche, son indépendance et sa motivation. Au cours de sa troisième année, elle a mené des recherches indépendantes grâce à une expérience de mentorat. Sous la supervision de la Dre Friedman, un projet a été conçu et Isabeau a mené la recherche de manière indépendante, analysé les données et rédigé le manuscrit. Pour cette recherche, Isabeau a remporté le prix de la meilleure affiche au colloque sur l'écologie, l'éthologie et l'évolution de l'Ontario en mai 2022. Les travaux ont été récemment publiés, avec Isabeau comme première auteure. L'étude fournit des résultats nouveaux et passionnants sur la discrimination de parenté et les interactions compétitives chez les plantes.
Shane Taylor
Prix 2025 de recherche étudiante diplômée du CUDBC
Shane Taylor
Université McMaster, Hamilton, Ontario
Shane a terminé son doctorat au département l'année dernière, dans le laboratoire du Dr Bhagwati Gupta, et s'est distingué à tous les niveaux pendant son séjour au département. Il poursuit actuellement des études postdoctorales à l'Université de la Colombie-Britannique, où il est soutenu par une bourse postdoctorale hautement compétitive des IRSC. Au cours de son doctorat, Shane a publié un nombre impressionnant de 7 articles, son dernier manuscrit étant sa « pièce de résistance ». Il a été le premier auteur de l'article intitulé « Le facteur neurotrophique MANF régule l'autophagie et la fonction des lysosomes pour promouvoir la protéostasie chez C. elegans ». Ce travail a été publié l'année dernière dans la revue non spécialisée à fort impact Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Le manuscrit de Shane a été initialement soumis à bioRxiv, et pour vous donner une idée de l'enthousiasme que ses découvertes ont suscité dans le domaine, cette prépublication a été téléchargée (pdf ou texte intégral html) plus de 1000 fois. Les résultats de recherche présentés dans le manuscrit PNAS ont des implications pour le fonctionnement cellulaire et le vieillissement en bonne santé. Par conséquent, leur publication a fait l'objet d'une importante couverture médiatique, notamment dans EurekAlert (de l'Association américaine pour l'avancement des sciences) et Science Daily, deux forums destinés à alerter la communauté scientifique sur les nouvelles découvertes importantes. Outre son rôle de leader scientifique au sein du département de biologie, Shane était également un membre à part entière de la communauté biologique. Il était extrêmement actif au sein de notre association d'étudiants diplômés en biologie, et son séminaire de fin d'études a été le séminaire le plus suivi de notre série de séminaires départementaux au cours des cinq dernières années. Shane possède un incroyable talent pour rassembler les gens et promouvoir la collaboration pour atteindre des objectifs communs.
Sarah Hewitt
Prix 2025 de la promotion des sciences du CUDBC
Sarah Hewitt
Université Mount Royal, Calgary, AB
Sarah Hewitt nomination letter
Sarah a passé 15 ans à raconter des histoires scientifiques grâce à son travail de scientifique aventurière. Elle parcourt le monde, collaborant avec des chercheurs sur le terrain, observant et documentant leurs succès et leurs échecs, et recueillant les histoires cachées derrière les données. Par ses photos et ses écrits, elle amplifie la voix des chercheurs, valorisant les sciences biologiques auprès du public et offrant un aperçu des coulisses de la science. Ses efforts de communication donnent vie au travail scientifique et promeuvent la science non pas comme un processus anonyme de production de faits, mais comme un processus mené par des personnes dévouées et passionnées par leur travail. Les aventures scientifiques de Sarah ont donné lieu à des articles et des vidéos multimédias sur de nombreuses plateformes, notamment BBC Earth, BBC Travel, Discover Magazine, Scientific American et Canadian Geographic.
Trisha Mahtani
2025 Le Prix du leader émergent en éducation (EEL) CCUBC-oCUBE
Trisha Mahtani
Université de Toronto, Scarborough, Toronto, ON.
Trisha est actuellement professeure adjointe contractuelle à temps partiel (un an), filière enseignement, au Département des sciences biologiques de l'UTSC, poste qu'elle a occupé en janvier 2025. Auparavant, elle a enseigné à l'UTSC pendant plus de deux ans comme chargée de cours. Durant cette période, elle a été chercheuse postdoctorale au sein du Consortium canadien des chercheurs en équité scientifique (CCSES). À ce titre, Trisha a contribué à la validation et à la mise en œuvre d'un outil d'enquête mesurant le climat de classe dans les cours de STIM de premier cycle afin d'identifier et de corriger les inégalités dans le contexte canadien. De plus, elle a coordonné des séances d'apprentissage mensuelles avec des experts internationaux en pratiques d'enseignement inclusives fondées sur des données probantes, soutenant ainsi un groupe d'éducateurs de plus de dix établissements postsecondaires canadiens. Son travail au sein du CCSES témoigne de son engagement à favoriser des environnements d'apprentissage équitables et inclusifs, en particulier pour les étudiants issus de milieux historiquement sous-représentés en STIM.
Trisha a précédemment obtenu son doctorat en biologie cellulaire et des systèmes à l'Université de Toronto. Tout au long de sa formation doctorale et postdoctorale, elle a acquis une vaste expérience d'enseignement en tant qu'assistante d'enseignement (AE), encadrant un large éventail de cours de premier cycle. Durant cette période, elle a également collaboré avec le Dr Aarthi Ashok à l'UTSC sur plusieurs projets de recherche en didactique de la biologie, ce qui a éveillé son intérêt pour la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (SoTL). Ces expériences nourrissent sa passion constante pour l'enseignement, le mentorat et le développement de programmes.
Au-delà des cours, Trisha contribue activement au Consortium ouvert des enseignants de biologie de premier cycle (oCUBE), siégeant actuellement au comité de communication depuis 2022 et ayant auparavant siégé au comité de soutien et d'inclusion des membres pendant un an. Grâce à ces fonctions, elle a contribué à soutenir et à développer une communauté au sein du réseau des enseignants de biologie de premier cycle.