Message de bienvenue de la présidente

Chers collègues,

Bienvenue au Conseil canadien des directeurs de départements de biologie! Cet organisme, fondé en 1971, est un formidable forum qui relie les directeurs etles chefs de départements de biologie (et d’autres disciplines biologiques) de tout le Canada. J’ai rejoint le CUDBC au début de mon mandat de directeur du département de botanique (UBC) il y a trois ans, et j’ai trouvé que c’était un lieu incroyablement important pour communiquer avec mes pairs de tout le Canada. Ayant maintenant assisté à trois réunions annuelles, je me sens obligé de dire qu’à chaque fois, j’ai quitté la réunion annuelle avec des informations précieuses et des conseils avisés qui m’ont énormément aidé en tant que directeur d’un programme de biologie. Le CUDBC et l’interaction avec mes pairs que ce forum permet m’ont aidé à informer et à façonner la façon dont je gère maintenant mon département en matière de politique, d’équité, de programme d’études, de promotion et de titularisation, et d’évaluation du rendement, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Le CUDBC organise une réunion annuelle à l’automne de chaque année où nous nous réunissons pour discuter d’une variété de questions d’actualité qui ont un impact sur nos unités et la prestation de nos programmes de premier cycle et d’études supérieures. La réunion annuelle est un excellent forum pour réseauter entre pairs et est très encourageante, ouverte et inclusive. Kirsten Müller, de l’Université de Waterloo, a organisé la réunion annuelle 2024 du CUDBC à Ottawa, qui a été un énorme succès ! De plus, elle a été extrêmement bien suivie. Ce fut un plaisir de rencontrer les nouveaux/nouveaux directeurs de département, ainsi que de renouer avec ceux qui occupent leur poste depuis plusieurs années. Et il était rassurant d’entendre que nous continuons tous à faire face aux mêmes défis, quelle que soit la géographie ou la taille de l’établissement. Lors de la récente réunion annuelle à Ottawa, nous avons eu droit à une présentation du CRSNG sur l’état des lieux de la recherche et du financement des études supérieures, ainsi qu’à une présentation sur une approche novatrice de l’indigénisation de la classe de biologie, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque année, je quitte la réunion annuelle en me sentant bien informé et frais avec des idées sur la façon d’aborder de nouvelles initiatives dans mon propre département, et j’attends déjà avec impatience la réunion de 2025. Cet automne (date à déterminer), nous nous réunirons dans la belle ville de Montréal, où j'espère voir une représentation accrue de partout au pays. L'ordre du jour de la réunion n'a pas encore été établi, et je suis donc ouvert aux réflexions et aux idées sur les sujets de discussion. Compte tenu de la situation géopolitique actuelle qui a un impact sur les institutions universitaires canadiennes et des impacts majeurs de la réduction imposée par le gouvernement du nombre d'étudiants internationaux, je suis convaincu que la réunion annuelle offrira un lieu pour discuter des stratégies visant à surmonter les défis nouveaux et permanents auxquels nous sommes tous confrontés. Je ne peux penser à aucun meilleur endroit pour discuter de ces problèmes cruciaux qui affectent nos départements et les étudiants que nous enseignons.

Si vous n'êtes pas encore membre et que vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations et je serai heureux d'avoir une conversation avec vous sur les avantages offerts par le CUDBC.

Cordialement,

 

Shawn Mansfield

Professeur et chef

Département de biologie

Université de la Colombie-Britannique