Chercheur en sciences autochtones, Faculté des sciences, Université de Victoria

À propos de l’UVic

Depuis plus de 60 ans, l’UVic a prouvé son engagement inébranlable à offrir une expérience étudiante exceptionnelle dans un environnement d’enseignement et d’apprentissage favorable, à établir des partenariats avec les communautés et à mener des recherches et des activités créatives qui ont un impact tant local qu’international. Nous sommes prêts à faire face à un monde en mutation avec un engagement renouvelé, de l’enthousiasme, de la compassion et de l’humilité. Inspirée par et honorant le lieu, nous sommes une université tournée vers la communauté et engagée à l’échelle mondiale, où nous transformons les idées en impacts significatifs.

Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons et respectons les peuples Songhees, Esquimalt et WSÁNEĆ sur le territoire traditionnel duquel l’université se situe et dont les relations historiques avec la terre continuent jusqu’à aujourd’hui. Nous invitons les candidats à regarder la vidéo “Welcome to the Territory” et à visiter les sites Web des Nations Songhees, Esquimalt et W̱SÁNEĆ pour en savoir plus sur ces communautés dynamiques. Pour en savoir plus sur la communauté autochtone sur le campus, veuillez consulter le site Web du bureau de l’Engagement académique et communautaire autochtone (IACE).

Indigénisation et décolonisation à l’UVic

L’Université de Victoria est engagée dans le travail continu de décolonisation et d’indigénisation de la communauté universitaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. L’UVic a publié son deuxième Plan autochtone en 2023 et la Faculté des sciences a rédigé sa Stratégie de mise en œuvre de l’indigénisation (2022-2026) alors que nous nous préparons pour les travaux à venir. La décolonisation et l’indigénisation sont des aspects intégrants du Plan stratégique UVic 2023 et du Plan stratégique 2022 de la Faculté des sciences.

Pour faire progresser notre travail sur l’indigénisation et la décolonisation, la Faculté des sciences est heureuse d’inviter les candidats autochtones à postuler pour trois postes de professeurs permanents dans n’importe quel domaine des sciences. Les trois postes disponibles sont au niveau de professeur adjoint en début de carrière et sont publiés dans nos six départements : Biochimie et microbiologie, Biologie, Chimie, Sciences de la Terre et des Océans, Mathématiques et statistique, et Physique et astronomie.

L’UVic possède une communauté autochtone dynamique avec plus de 1 400 étudiants autochtones en 2023 et plus de 65 professeurs autochtones. En 2022, Qwul’sih’yah’maht, Dr. Robina Thomas, a été nommée première vice-présidente aux affaires autochtones et elle dirige le travail de décolonisation à l’UVic. La même année, Marion Buller, érudite juridique reconnue et première femme des Premières Nations nommée juge en Colombie-Britannique, a été nommée chancelière de l’Université de Victoria. Il n’est donc pas surprenant que l’UVic ait été classée première au Canada pour la promotion de la visibilité des Autochtones (Maclean’s 2022).

La Faculté des sciences de l’UVic

Les six départements de la Faculté des sciences de l’UVic comptent plus de 140 professeurs actifs en recherche, 400 étudiants diplômés et plusieurs dizaines de chercheurs professionnels et de personnel de soutien. Nous sommes tous profondément engagés envers la diversification de nos rangs, notamment, mais pas uniquement, pour les personnes autochtones, racialisées, en situation de handicap et/ou ayant des sexualités et identités de genre marginalisées.

Nous formons 3000 étudiants de premier cycle dans 30 programmes de diplômes différents et attribuons des diplômes allant du baccalauréat au doctorat. La Faculté des sciences soutient également six centres de recherche – de la biologie forestière à la physique des particules – et héberge 12 Chaires de recherche du Canada. L’Université de Victoria est classée 3e au monde pour l’action climatique (2023 THE Impact Rankings) et l’UVic est classée 5e au Canada et 220e mondialement pour l’impact de ses recherches dans toutes les sciences (2023 Times Higher Education). Tous ces classements élevés sont en grande partie dus à la recherche et à l’enseignement menés par nos chercheurs et enseignants dans nos six départements. La Faculté des sciences de l’UVic est la destination de choix pour les esprits curieux.

CETTE OFFRE D’EMPLOI

La Faculté des sciences invite les candidatures de chercheurs autochtones pour trois postes permanents de professeur adjoint, à commencer dès que possible.

Les candidats qualifiés doivent posséder :

  • Un doctorat en sciences de la vie, sciences naturelles, mathématiques ou discipline connexe ; ou s’attendre à l’obtenir prochainement (“tous sauf la dissertation”).
  • Le potentiel de développer un programme de recherche indépendant et significatif, tel que démontré par exemple par des recherches de qualité partagées par le biais de publications académiques, de projets interdisciplinaires et de projets communautaires.
  • Un engagement envers l’enseignement de premier et de deuxième cycle (comme la supervision/mentorat), y compris :
    • Le potentiel de développer et d’enseigner des cours.
    • Le potentiel de mettre en œuvre de nouvelles initiatives pédagogiques.
    • Le potentiel de superviser un personnel diversifié et de créer un environnement de travail équitable et inclusif.
  • Un dossier de réussite ou un potentiel d’excellence dans l’enseignement, le mentorat et les conseils au niveau du premier et du deuxième cycle.
  • Un engagement ou le potentiel de soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’enseignement et l’apprentissage, y compris un potentiel de superviser efficacement des personnels de recherche diversifiés et de créer un environnement de travail équitable et inclusif.
  • Une attitude positive concernant la collaboration et la participation aux activités au sein du département, des facultés et des universités.
  • Le respect des opinions différentes et la prise en compte des différents points de vue.

Les atouts suivants sont considérés comme des avantages :

  • L’intérêt, le potentiel ou l’expérience dans (a) le travail avec les façons de savoir autochtones, ou (b) l’infusion des approches et perspectives des sciences autochtones dans les sciences.
  • Une expérience postdoctorale est souhaitée.
  • Le potentiel et l’intérêt pour le mentorat, la représentation et l’accompagnement des étudiants autochtones.
  • Le potentiel et l’intérêt pour l’enseignement basé sur la terre et l’eau, les recherches communautaires, les études autochtones, et l’engagement avec la Maison des Premiers Peuples de l’UVic.
  • Un dossier de succès, un potentiel ou un intérêt pour améliorer la participation des groupes sous-représentés dans les sciences.
  • Le potentiel et l’intérêt pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives pédagogiques, y compris l’enseignement basé sur la terre, l’eau et la communauté.

Conformément au plan d’équité de l’Université et à l’article 42 du Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique, la sélection sera limitée aux peuples autochtones. Notre comité de sélection examinera les candidatures des personnes qui s’auto-identifient dans ce groupe désigné. Les candidats de ce groupe doivent s’auto-identifier dans leur lettre de motivation pour être considérés pour ce poste.

Le salaire pour ce poste inclut une fourchette salariale compétitive de 102 380 $ à 143 204 $. L’UVic s’engage à offrir un salaire équitable et compétitif, y compris un généreux ensemble d’avantages sociaux, des congés et un régime de retraite.

CANDIDATURE

Pour être pris en considération, veuillez envoyer :

  • Une lettre de motivation qui aborde l’ensemble des exigences du poste et inclut l’auto-identification autochtone,
  • Un curriculum vitae,
  • Une brève déclaration d’intérêt pour s’engager avec les savoirs et recherches autochtones,
  • Une déclaration sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’indigénisation,
  • Des preuves appropriées de recherche (par exemple, jusqu’à cinq publications ou travaux équivalents, complétés ou en cours),
  • Un dossier d’enseignement succinct contenant, par exemple, une philosophie d’enseignement, des programmes de cours enseignés, et/ou des intérêts pédagogiques,
  • Les coordonnées de quatre référents.

Les candidatures doivent être envoyées à Dr Peter Loock, Doyen, Faculté des sciences à scieoff@uvic.ca et seront examinées à partir du 4 mars 2024. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que les trois postes soient pourvus.

Veuillez noter que des vérifications de références et de documents, y compris la vérification des diplômes, peuvent être effectuées dans le cadre de ce processus de recrutement.

L’UVic est déterminée à respecter les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans nos environnements de vie, d’apprentissage et de travail.

Job Category: Scholar
Job Location: Victoria

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