Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en sciences biomédicales (interne/externe)

Professeur agrégé/Professeur titulaire, Sciences biomédicales

Le Département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Waterloo recherche un chercheur et universitaire exceptionnel pour occuper un poste de Chaire de recherche du Canada de niveau 1, avec tenure, au rang de professeur titulaire ou professeur agrégé. Ce poste devrait commencer le 1er janvier 2025 et, pour être admissibles, les candidats doivent s’identifier comme une femme ou une personne de la minorité de genre.

Le Département recherche des candidats titulaires d’un doctorat dans les sciences biomédicales (par exemple, biochimie, sciences de la vie, etc.) ou dans une discipline équivalente. Les candidats doivent être au rang de professeur titulaire ou être un professeur agrégé devant être promu au rang de professeur titulaire dans un délai de un à deux ans après leur nomination. Alternativement, si le candidat provient du secteur non académique, il doit posséder les qualifications nécessaires pour être nommé à ces niveaux. Le candidat proposera un programme de recherche novateur et financé de manière externe, incluant le recrutement d’excellents et divers étudiants diplômés. Des preuves d’un programme de recherche développé avec un historique de publications dans les sciences biomédicales sont requises. Un dossier de financement Tri-Agences, y compris les IRSC ou un financement équivalent, est également nécessaire. Le candidat retenu aura démontré sa capacité à travailler de manière collaborative entre disciplines et à collaborer avec le corps professoral dans des domaines connexes à l’Université de Waterloo.

Responsabilités : Les responsabilités incluent la recherche, le mentorat des jeunes professeurs en sciences biomédicales, l’enseignement dans le programme de sciences biomédicales de premier cycle, l’enseignement aux cycles supérieurs et la supervision d’étudiants de premier cycle, d’étudiants diplômés et de stagiaires postdoctoraux. Une expérience dans le développement d’une série de cours pour une grande population étudiante diversifiée est attendue. Le candidat retenu bénéficiera d’une charge d’enseignement réduite pendant son mandat de titulaire de la CRC. Les candidats potentiels sont invités à consulter les intérêts de recherche du département (https://uwaterloo.ca/biology/research-areas), car une préférence sera accordée aux chercheurs dont l’expertise complète et répond à un besoin de mentorat pour les jeunes professeurs en sciences biomédicales.

Le candidat retenu sera nommé membre régulier du Département et sera ensuite proposé pour la Chaire de recherche du Canada de niveau 1. Les nominations aux Chaires de recherche du Canada (CRC) sont soumises à l’examen du Secrétariat des CRC et l’attribution d’une CRC est conditionnelle à leur approbation (voir les termes de référence des CRC). L’Université de Waterloo s’engage à fournir au candidat le soutien nécessaire pour obtenir la CRC.

Critères de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 : Les candidats retenus doivent être des chercheurs exceptionnels et novateurs de classe mondiale dont les réalisations ont eu un impact majeur dans leur domaine et qui sont reconnus à l’international comme des leaders dans leur domaine. Ils doivent également avoir un excellent dossier d’attraction et de supervision d’étudiants diplômés et de stagiaires postdoctoraux (en tenant compte des pratiques différentes dans le domaine ou la discipline concernée) et, en tant que titulaires de chaire, être censés attirer, développer et retenir d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs ; ils doivent proposer un programme de recherche original et de la plus haute qualité. L’Université de Waterloo comprend l’impact que les interruptions légitimes de carrière (par exemple, congé parental, congé maladie) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’un candidat et encourage les candidats potentiels à expliquer dans leur candidature l’impact que cela pourrait avoir sur leur dossier ; ces informations seront prises en compte lors du processus d’évaluation. Veuillez consulter le site Web des CRC et le Bureau de la recherche pour des informations complètes sur le programme, y compris les critères d’admissibilité.

Salaire : Le salaire minimum pour ce poste au rang de professeur agrégé est de 108 442 $ avec un seuil supérieur de 228 345 $. Au rang de professeur titulaire, le salaire minimum est de 138 153 $ avec un seuil supérieur de 228 345 $. Les salaires de départ au-delà de ces seuils seront envisagés pour les candidats exceptionnellement qualifiés.

Une lettre de motivation, un curriculum vitae, un profil et un plan de recherche (jusqu’à 5 pages), 3 publications clés avec une description de l’impact et de l’importance des travaux, y compris les contributions du candidat (1 page), une déclaration sur la philosophie d’enseignement (jusqu’à 2 pages) et, si nécessaire, l’impact des interruptions de carrière sur les réalisations en recherche (jusqu’à 1 page) doivent être soumis via le système OFAS : https://ofas.uwaterloo.ca/

Si vous avez des questions concernant le poste, le processus de candidature ou le processus d’évaluation, veuillez contacter Kitty Chan à biochair@uwaterloo.ca ou le professeur Kirsten Müller (Kirsten.muller@uwaterloo.ca).

Trois lettres de référence confidentielles seront demandées uniquement aux candidats présélectionnés. Les candidatures reçues avant le 31 août 2024 seront pleinement considérées. Cependant, les candidatures continueront d’être examinées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

L’Université de Waterloo reconnaît que la majorité de notre travail se déroule sur le territoire traditionnel des peuples Neutres, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Notre campus est situé sur le Tract Haldimand, la terre accordée aux Six Nations qui comprend six miles de chaque côté de la rivière Grand. Notre travail actif en matière de réconciliation se déroule à travers nos campus, à travers la recherche, l’apprentissage, l’enseignement et la construction communautaire, et est centralisé au sein du Bureau des initiatives autochtones (https://uwaterloo.ca/human-rights-equity-inclusion/indigenousinitiatives).

L’Université valorise la diversité et les identités intersectionnelles de ses étudiants, de son corps professoral et de son personnel. L’Université considère l’équité et la diversité comme faisant partie intégrante de l’excellence académique et s’engage à garantir l’accessibilité pour tous les employés. L’Université de Waterloo encourage les candidatures de personnes ayant été historiquement désavantagées et marginalisées, y compris les personnes autochtones (par exemple, Premières Nations, Métis, Inuit/Inuk), noires, racialisées, en situation de handicap, les femmes et les minorités de genre, et/ou 2SLGBTQ+.

Cependant, ce processus de sélection particulier suivra les dispositions d’un programme spécial tel que décrit par la Commission des droits de la personne de l’Ontario afin de remédier à la sous-représentation des individus issus de groupes en quête d’équité parmi nos Chaires de recherche du Canada, ce qui a été identifié comme étant de nature systémique (Association canadienne des professeurs d’université, 2018 ; Conseil des académies canadiennes, 2012 ; Henry et al., 2017 ; et Witteman, Hendricks, Straus et Tannenbaum, 2019). Ainsi, cette opportunité est ouverte uniquement aux individus qui s’identifient comme des femmes et des minorités de genre, ce qui inclut les personnes qui s’identifient comme une femme, transgenre, fluide de genre, non binaire et les personnes Deux-Esprits. Améliorer la représentation, la participation et l’engagement des groupes en quête d’équité au sein de notre communauté est un objectif clé du Plan stratégique 2020-2025 de Waterloo.

Tous les candidats à cette opportunité de CRC doivent s’auto-identifier en utilisant le questionnaire d’auto-identification des candidats à l’adresse suivante : https://uwaterloo.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_08RcdJzz6YAh4TX. Comme il s’agit d’une opportunité spéciale pour un membre spécifique des quatre groupes désignés, les informations d’auto-identification des candidats seront utilisées pour le processus de sélection et de considération. Veuillez noter que ces informations seront accessibles de manière sécurisée uniquement par les membres d’un comité de sélection central et, pour les candidats sélectionnés, pour satisfaire aux fins du programme CRC, détaillées à l’adresse suivante : http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/index-eng.aspx.

L’Université de Waterloo est engagée en faveur de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Si vous avez des demandes d’accommodement pour la candidature, l’entrevue ou le lieu de travail, veuillez contacter la santé au travail (occupationalhealth@uwaterloo.ca ou Karen – poste 40538) ; qui collaborera avec le comité de sélection pour garantir un accommodement tout en assurant la sécurité et la confidentialité des informations. Si vous avez des questions concernant le poste, le processus de candidature, le processus d’évaluation, l’admissibilité ou le programme CRC, veuillez contacter Kitty à biochair@uwaterloo.ca.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf, .doc, .docx